top of page

Pourquoi consulter un psychologue?

 A quel moment consulter un psychologue? Quels sont les signes qui mettent en évidence la nécessité de d'entamer cette démarche ?

 

  • Lorsque des événements de vie récents ou des années plus tard, nous donnent l’impression d’être dans une situation d'impuissance telle, que la vie nous parait insupportable.

 

  • Quand la souffrance psychique devient récurrente, de par la dépression, les crises d'anxiété, la confusion mentale et autres.

 

  • Si les problèmes rencontrés paraissent insurmontables et envahissent notre quotidien.

 

  • Dans le cas où, nous ressentons un mal être indéfinissable, se traduisant parfois par des nausées, allergies, douleurs physiques, en d'autres termes la souffrance psychique se manifeste dans le somatique (le corps physique).

 

  • Si nous rencontrons des difficultés dans nos relations sociales (manque de confiance en soi, timidité, repli sur soi...) qui nous empêchent de nous épanouir en société ou sur notre lieu de travail.

 

  • D'autres symptômes peuvent se manifester tels que, une fatigue excessive, une agitation stérile, des insomnies, des peurs irrationnelles et invalidantes et autres signes. Si ces derniers perdurent, mieux vaut consulter rapidement cela permettra d'évacuer sa problématique.

 

La psychothérapie est une démarche personnelle que l’on fait pour soi : c’est un rendez-vous avec soi-même dans lequel le professionnel est là pour aider à y voir plus clair. Le psychologue accompagne la personne afin de lui permettre de sortir d'une situation confuse, difficile ou d'une souffrance psychique et, ainsi une transformation de vie pourra aboutir.  Se décider à affronter ses difficultés personnelles et s'engager dans un processus de changement, permet d'envisager la vie sous un nouvel aspect.

 

 

 

bottom of page