top of page
Gaby Colom-Prax
Psychologue clinicienne
La profession de psychologue est la seule profession réglementée, gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Psychothérapeute
Titre de Psychothérapeute accrédité par l'Agence Régional de Santé
8 rue de la 1ère Armée
68800 Thann
N° ADELI 68 93 0646 2
N° de SIREN 799883210
06 99 93 67 79
Site:Psychologue Thann
Pratique clinique
Le fondement de ma pratique clinique repose sur :
- la méthode intégrative qui postule l'utilisation de différents outils empruntés à :
-
l'approche humaniste dont la Gestallt-thérapie et la thérapie-exitentielle qui reposent sur l'expérience de la conscience personnelle de soi et de l'expérience vécue. La personne est fondamentalement en devenir et possède une conscience réflexive. Elle reconnait chez la personne une liberté de choix et de pensée puisqu'elle est fondamentalement en devenir. (I. Yalom, C. Rogers, F. Perls, K. Lewin...)
-
l'approche cognitivo-comportementale qui préconise l'apprentissage et le développement progressif de comportements plus fonctionnels adaptés une situation actuelle, Le changement s'opère en travaillant sur les attitudes, les émotions et les modes de pensées ou cognitions qui accompagnent l’expérience douloureuse. (I. Pavlov, J. Wolpe, F. Skinner, A. Ellis...)
-
l'approche d'inspiration psychanalytique est une méthode d'investigation des processus psychiques conscients et inconscients. Elle introduit une dimension psychodynamique qui vise à décrire l'activité mentale de l'analysé. (S. Freud, A. Freud, J. Lacan, M. Klein...)
- la psychothérapie analytique pouvant être définie, telle une approche psychodynamique et inspirée du courant psychanalytique.
La psychothérapie intégrative
Elle adopte une attitude envers la pratique de la psychothérapie qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C'est une psychothérapie unificatrice qui répond de manière appropriée et efficace à la personne aux niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique. (...)
La psychothérapie intégrative fait également référence au rapprochement des systèmes affectif, cognitif, comportemental et physiologique chez une personne, avec une prise de conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes qui l'entourent.
Extrait de "American Psychological Association approuve l’Institut de psychothérapie intégrative
bottom of page